Le marché du logement neuf en France connaît une nouvelle opportunité avec le dispositif LLI. Depuis une récente modification de la loi, les acheteurs organisés en SCI ou en tant que personne morale peuvent désormais investir dans un logement intermédiaire. Ils ont la possibilité d’acheter un bien neuf dans une zone immobilière tendue. Ils bénéficient ainsi d’avantages fiscaux intéressants, au même titre qu’un logement social. Par ailleurs, les démarches d’obtention d’un financement sont simplifiées. Les organismes bancaires accordent facilement un prêt aux clients solvables.
Le LLI, le nouveau dispositif de l’investissement immobilier
Le LLI (Logement Locatif Intermédiaire) est un programme de constructions neuves mis en place par l’Etat. Les loyers et les plafonds de ressources des locataires sont encadrés. Depuis son entrée en vigueur, seuls les bailleurs sociaux et les investisseurs institutionnels pouvaient y accéder. Cependant, les acheteurs organisés en SCI ont également la possibilité d’investir dans un logement intermédiaire à partir de l’année 2024. Cette opportunité est uniquement valable dans une zone tendue.
Lire également : Gestion locative : une expérience éco-responsable et solidaire
En parallèle : Les avantages sans précédent de l'échange immobilier
Ce système est conçu spécifiquement pour encourager l’investissement dans l’habitat locatif et social. Il s’adresse aux acheteurs qui souhaitent acquérir des biens immobiliers dans des zones où le marché du logement est sous tension, c’est-à-dire caractérisées par une forte demande et une offre insuffisante.
A lire également : Comment procéder à la location de camion avec hayon ?
Les investisseurs peuvent accéder à des résidences avec des loyers plafonnés, réservées aux ménages aux revenus modestes. Cela permet de faciliter l’accès au logement pour les populations les plus fragiles, tout en offrant aux propriétaires bailleurs des rendements locatifs intéressants.
En parallèle : Investir dans l'immobilier direct et éviter les contraintes avec les fonds de placement immobilier
Le LLI s’inscrit dans une logique de mixité sociale et de soutien à l’offre de logements abordables. Il contribue ainsi à répondre aux enjeux de l’habitat dans les zones tendues, en encourageant la création d’une offre locative accessible aux foyers à revenus modérés.
Les acquéreurs doivent respecter des plafonds de revenus pour les occupants, ainsi que des niveaux de loyers encadrés. Cela permet de proposer un logement social et intermédiaire à un plus large public afin de faire face à la crise immobilière. Elle complète les biens des bailleurs sociaux dans les classes concernées. Plus de détails sont fournis sur le site dédié. Vous pouvez cliquer pour lire les articles relatifs à cette réf.
Logements locatifs intermédiaires : comment les acheteurs peuvent-ils en profiter ?
Ces logements constituent une opportunité immobilière intéressante pour les acquéreurs. Le principal avantage de ce système est la réduction de la TVA à 10 % sur l’achat du logement, contre 20 % en achat classique. Cela permet aux investisseurs d’acquérir un bien neuf à un prix inférieur de 15 % à 18 % par rapport au marché. De plus, ils bénéficient d’un crédit d’impôt sur la taxe foncière pendant 15 à 20 ans.
En contrepartie, les acquéreurs s’engagent à louer leur bien sur une durée de 15 ans minimum, avec des plafonds de loyer et de revenu des occupants à respecter, similaires au Pinel. Ces logements s’adressent à un foyer ou un couple au revenu modestes, c’est-à-dire supérieurs aux seuils des résidences sociales, mais inférieurs aux tarifs du marché libre.
Cette offre de logements intermédiaires permet de répondre à la demande de résidences abordables, notamment dans les zones tendues où le domaine immobilier est très dynamique. Les acquéreurs peuvent ainsi bénéficier d’un placement avantageux tout en contribuant à la disponibilité des résidences.
Propriétaire d’un logement neuf avec le LLI : mode d’emploi
Le Logement Locatif Intermédiaire est complémentaire du logement social et du logement locatif classique. Cette offre de résidences intermédiaires permet de répondre aux besoins de ménages aux revenus modestes à moyens, qui ne peuvent pas accéder à la propriété ou au logement locatif privé classique.
Pour les promoteurs, le LLI ouvre de nouvelles perspectives, avec la possibilité de s’adresser à une nouvelle catégorie d’acquéreurs. Cela peut relancer la construction de logements neufs, en complément des dispositifs existants comme le dispositif Pinel.
Le LLI se caractérise par des plafonds de frais de location et de revenus plus élevés que dans le parc social, offrant ainsi une alternative intéressante pour les foyers aux revenus intermédiaires. Les zones éligibles au LLI sont définies par décret, en fonction du secteur immobilier local.
Cette nouvelle offre de logements intermédiaires présente un double intérêt. Elle permet de diversifier les types de logements, tout en offrant de nouvelles opportunités de placement pour les acheteurs.
Avec le LLI, les investisseurs disposent désormais d’une nouvelle option de placement attrayante. Ce produit d’épargne innovant présente en effet plusieurs avantages significatifs. Il représente une excellente opportunité de diversification du patrimoine. Contrairement à des placements traditionnels comme l’assurance-vie ou les comptes à terme, il ouvre l’accès à un éventail plus large d’actifs immobiliers. Cette diversification est un atout essentiel pour mieux répartir les risques et lisser la performance du portefeuille sur le long terme. Les investisseurs peuvent en ajuster librement leurs montants investis en fonction de leurs objectifs et de leurs besoins de liquidités. Cela confère au LLI un profil de risque mieux adapté aux projets de chacun.